
Tous les articles par stoplydec
Dépôt de plainte pour «trafic d’influence» #DirectAN


Communiqué de Gabriel Amard, Président de la Communauté d’agglomération Les Lacs de l’Essonne,
J’ai décidé, ce mercredi 18 juillet 2012, de déposer plainte auprès de Madame le Procureur de la République en Essonne. Cette plainte vise la société Eau du Sud Parisien, pour des faits susceptibles de justifier des poursuites sur le fondement de l’article 433-2 du Code pénal réprimant le trafic d’influence.
Depuis le 1er janvier 2011, la Communauté d’agglomération Les Lacs de l’Essonne, composée des communes de Viry-Chatillon et de Grigny, assure, via sa régie à simple autonomie financière, « Eau des Lacs de l’Essonne », la distribution de l’eau potable sur le territoire de Viry-Chatillon. A cette fin, elle se fournit en eau potable auprès de la société Eau du Sud parisien, filiale de la Lyonnaise des Eaux. Afin de diversifier ses fournisseurs d’eau potable, la Communauté d’agglomération a entamé des discussions commerciales avec l’établissement public « Eau de Paris », en charge de la distribution de l’eau potable à Paris. En effet, cet établissement public est susceptible de vendre à la Communauté d’agglomération une eau potable par prélèvement sur l’aqueduc du Loing qui traverse les communes de Viry-Chatillon et de Grigny.
Lire la suite Dépôt de plainte pour «trafic d’influence» #DirectAN
Pour ne pas oublier : Le départ de Amendis et Veolia exigé par le mouvement du 20 Février #Redal #Amendis #Veolia #Maroc
Difficile révision du contrat entre la #Lydec et le Conseil de #Casablanca Les millions de la discorde

La révision du contrat liant la ville de Casablanca à la Lydec est en cours. A en croire Mohamed Brija, vice-président du Conseil de la ville, un bureau d’audit est en train d’examiner les comptes de la société délégataire. Selon lui, c’est sur la base du résultat du rapport de ce cabinet d’audit que les redevances versées à la commune urbaine de la métropole seront fixées. Une démarche qui ne semble pas de tout repos puisque la Lydec refuse toujours de payer les 546 millions de dirhams réclamés par les autorités délégantes sur la période 1997-2006.
Comment une multinationale a voulu déstabiliser un élu du Parti de gauche #PS #Elysee #Maroc
En créant une régie publique, Gabriel Amard, président PG de la Communauté d’agglomération « Les Lacs de l’Essonne » s’est attiré les foudres de la Lyonnaise des eaux (Groupe Suez environnement). Le géant privé de l’eau s’est donc tourné vers un cabinet de lobbying, Vae Solis, qui s’est donné pour mission de « discréditer » l’action de l’élu de gauche. Chargé du « pilotage » de cette « mission » de déstabilisation ? L’actuel chef de cabinet du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll !

ae solis, « Malheur à celui qui va seul », en latin. Gabriel Amard, ancien du PS et actuel secrétaire national du Parti de gauche de Mélenchon, a eu le « malheur » non pas d’aller seul, mais d’aller contre. Contre la « logique » qui obligerait les municipalités à déléguer aux géants du privé la gestion de l’eau. Comme président de la communauté d’agglomération « Les Lacs de l’Essonne » (regroupant les communes de Grigny et de Viry-Châtillon), il a décidé de créer une régie publique. De quoi susciter « l’inquiétude » de la branche régionale Ile-de-France Sud de la Lyonnaise des eaux (Groupe Suez environnement). Privée de son fromage, elle s’est tournée vers Vae Solis, un « cabinet de conseil en stratégie de communication et gestion de crise » au nom si judicieusement choisi.
Marianne s’est procuré des documents (voir ci-dessous) datés de fin 2011 et début 2012 qui montrent, dans le détail, l’art et la manière de mener une opération de lobbying. Rien que de très classique, selon le président de Vae Solis, Arnaud Dupui-Castérès, que nous avons contacté : « Notre métier est de permettre à toutes les parties prenantes de faire entendre leur point de vue. Dans ce dossier, la Lyonnaise n’arrivait pas à faire entendre sa voix. » Vae Solis propose pourtant de « limiter et réduire, en la discréditant sur le fond, la communication » jugée « agressive », voire « outrancière » du président de la communauté d’agglomération. En somme, de faire taire sa voix…

Essonne: la Lyonnaise des eaux accusée de «trafic d’influence» #Twittoma #Blogoma #Lydec

Suite aux révélations de Marianne début juillet, Gabriel Amard, président PG de la Communauté d’agglomération « Les Lacs de l’Essonne » a décidé de porter plainte pour « trafic d’influence » contre une filiale régionale de la Lyonnaise des eaux et un cabinet de lobbying chargé de « discréditer » sa politique de remunicipalisation de la distribution de l’eau.
emunicipaliser la distribution de l’eau sur son territoire, voilà une décision qui n’est pas sans risque pour un élu de la République. Le 6 juillet dernier, Marianne révélait comment Eau du Sud Parisien, une branche régionale de la Lyonnaise des eaux (Groupe Suez environnement) s’était offert les services de Vae Solis, un « cabinet de conseil en stratégie de communication et gestion de crise », pour discréditer l’action menée dans le domaine par la Communauté d’agglomération Les Lacs de L’Essonne (qui compte les communes de Grigny et de Viry-Châtillon).
Dans leur ligne de mire : son président, Gabriel Amard, membre du Parti de gauche, dont la « communication » était jugée « agressive » et « outrancière ». Comme Marianne le montrait, la palette d’actions proposée par Vae Solis à la filiale régionale du géant de l’eau était très vaste : alimentation d’un blog que l’on croyait pourtant animé par un simple citoyen de Viry-Châtillon, diffusion de « notes blanches » et d’« éléments de langage » aux opposants locaux, « recherche de médiatisation “spontanée” » (avec les guillemets, s’il vous plaît) dans « la presse nationale et locale pour dénoncer la démarche de la mairie de Viry » ! Bref, l’objectif était clairement édicté, écrit noir sur blanc : « Empêcher in fine la collaboration entre Eaux des lacs de l’Essonne et Eau de Paris, soit en conduisant la [Communauté d’agglomération Les Lacs de l’Essonne] à renoncer à son projet, soit en conduisant la Ville de Paris à renoncer à y participer à ses côtés ».
La gestion déléguée à l’épreuve du détecteur de mensonges #Twittoma #Blogoma #Maroc #PJD #Benkirane
Seuls les faits concrets du terrain prouveront ou non le changement des entreprises de la gestion déléguée et non les communications peu crédibles et incohérentes ! il ne sert à rien de mettre du shampoing sur la tête d’une personne chauve.
Le collectif Stoplydec a décidé de marquer une période d’observation des changements de la gestion déléguée pour la période à venir. Nous conservons toute notre vigilance et ne manquerons pas de réagir en cas de non respect des engagements au profit du royaume du Maroc et des intérêts citoyens.
Collectif Stop Lydec
Comment la gestion déléguée sélectionne ses dirigeants en afrique du nord ? #Twittoma #Blogoma #Maroc #PJD
شكاية و طلب فتح تحقيق في ملابسات الاعتداءات التي تعرضنا لها على يد عصابة مسخرة من طرف مسؤول نقابي ALKRAMA #LYDEC

البيضاء في:01/07/2012
رسالة مفتوحة
إلى السيد رئيس الحكومة
و السادة: وزير العدل و الحريات
وزير الداخلية، وزير الشغل
والي الأمن و والي ولاية الدار البيضاء الكبرى
الموضوع: شكاية و طلب فتح تحقيق في ملابسات الاعتداءات التي تعرضنا لها
على يد عصابة مسخرة من طرف مسؤول نقابي.
تحية و احترام و بعد:
ببالغ التذمر و الشعور بالحكرة و التخلي من السلطات المحلية، نتوجه لسيادتكم بهذه الرسالة، كآخر خطوة تبقت لنا نحن العمال المطرودون من شركة ليدك، أمام ما تعرضنا له للمرة الثانية من تنكيل و ضرب و مهانة من طرف عصابة مشكلة من متقاعدين و بعض مستخدمي جمعية المشاريع الاجتماعية و « فيدورات » لا علاقة لهم بالقطاع، سخرها المسمى خليلي أحمد المدعو الحاج بنسماعيل (رئيس جامعة عمال شركات و وكالات توزيع الماء و الكهرباء و التطهير بالمغرب، أمين مال الأمانة العامة للاتحاد المغربي للشغل، عضو مجلس المستشارين، عضو مكتب جهة الدار البيضاء الكبرى، رئيس جمعية المشاريع الاجتماعية و كاتب عام المكتب النقابي في شركة ليدك)، لا لشيء سوى إصرارنا على الاحتجاج أمام مقر الجامعة و جمعية المشاريع الاجتماعية الكائن بزنقة بوشعيب فراد الرقم 3 الدار البيضاء، ضد تخاذله بل تواطئه في قرار الطرد الجماعي الانتقامي و المفبرك الذي طالنا ظلما و عدوانا (أنظر الملحق رقم 1).
حيث بتاريخ 21/06/2012 و نحن في وقفتنا الاحتجاجية الأسبوعية و السلمية ما قبل الأخيرة، المحترمة لكل الشروط القانونية، نفاجؤ بهجوم عنيف من طرف هذه العصابة تم فيها الضرب و الركل و السب و القذف في حقنا ، مع تكسير مكبرات الصوت و آلة التصوير و تمزيق الصدريات التي كتبت عليها مطالبنا، كان من نتائجها تلقي أحد زملائنا ضربة أسقط على إثرها مغمى عليه، سلمت له على إثر ذلك شهادة طبية مدة العجز فيها 26 يوما، قدم شكاية لدى وكيل الملك و لا زال ينتظر نتائجها
L’observatoire OMER, Sciences Po Paris, des signes critiques sont là #PJD #Lydec #Redal #Amendis
L’Observatoire Mondial des Enjeux et des Risques propose aux entreprises l’expertise du Centre d’Etudes et de Recherches Internationales de Sciences Po (CERI) en matière de risque social et politique dans les pays émergents.
Il met à leur disposition les ressources du plus important centre de recherche en France dédié aux sciences sociales de l’international…

Il reste que, sur le plan sociétal, des problèmes demeurent. Des sociétés françaises sont prises à partie. L’un des slogans du 20 février – « Lydec dégage ! » -– s’adresse clairement à Suez-Environnement, dont Lydec est la filiale marocaine. Alstom et son tramway Rabat-Salé ne font pas l’unanimité. Et l’opinion marocaine est révoltée par le fait que la France impose un TGV au Maroc, en l’endettant pour 25 ans, alors que le pays a tant d’autres besoins urgents. En revanche, l’implantation d’une usine Renault à Tanger est perçue comme très positive au Maroc.
Le poids grandissant, trop visible et « pas toujours bienveillant » de certaines entreprises françaises au Maroc irrite l’opinion publique. Récemment, il y a eu des émeutes à Taza. Plus de 50 personnes ont été arrêtées, quelques-unes maltraitées. A l’origine de la révolte, le fait que l’accès aux services, notamment de l’eau, est beaucoup trop cher au regard du pouvoir d’achat des habitants. Les gens jugent scandaleux que les tarifs de Maroc Télécom soient comparables à ce qu’ils sont en France.
Il faut être attentif à ces signes. Pour le moment, tous les partis officiels importants sont ralliés à la cause du roi. Mais ces partis vont maintenant chercher à utiliser la pratique constitutionnelle pour valoriser leur action. Le Premier ministre pourrait très bien, demain, utiliser ces sentiments d’amertume à l’égard de la France pour faire pression sur le monarque en faisant valoir qu’il représente le principal parti.
http://omer.sciences-po.fr/?q=ateliers/la-dynamique-des-r%C3%A9formes-au-maroc&device=mobile