Tous les articles par stoplydec

Le site a été supprimé car nous pensons avoir fait le nécessaire pendant des années pour éveiller la conscience publique! Il revient à l'état de faire son travail ... désormais nous nous tournons vers d'autres horizons. Merci à nos followers! Si un jour on juge nécessaire de faire réapparaître ce site on le fera.

80000 Visiteurs pour dire stoplydec, rejoignez le mouvement #Lydec #Redal #Amendis #Veolia #Maroc #Ramadan

80 000 visiteurs ! ça donne quoi en spectacle de dominos ?

Collectif Stoplydec, Faisons barrage ensemble aux abus de la gestion déléguée au Maroc

Pays Visiteurs
Morocco FlagMorocco 14090
France FlagFrance 1242
Algeria FlagAlgeria 257
Egypt FlagEgypt 158
Saudi Arabia FlagSaudi Arabia 129
United States FlagUnited States 119
Spain FlagSpain 66
Iceland FlagIceland 65
Belgium FlagBelgium 57
Tunisia FlagTunisia 55
United Kingdom FlagUnited Kingdom 46
Jordan FlagJordan 41
Iraq FlagIraq 34
Canada FlagCanada 34
United Arab Emirates FlagUnited Arab Emirates 31
Oman FlagOman 31
Israel FlagIsrael 28
Italy FlagItaly 27
Germany FlagGermany 24
Philippines FlagPhilippines 19
Switzerland FlagSwitzerland 19

Casa Transport réagit !! #Scandale #Lydec #Twittoma #Blogoma #Maroc — Cas d’école : Comment duper l’opinion publique et se faire prendre avec des communications mensongères ? —

LYDEC Facture les travaux de déviation à la société Casa-Transports avec 10% de rétribution dessus, ceci n’est pas investissement !

Nous dénonçons à nouveau avec vigueur ce type de propagande scandaleuse et non civique

Suite à l’information publiée hier dans nos colonnes sur la base d’un communiqué de Lydec relatif aux coûts des travaux de déviation des réseaux entrepris dans le cadre du projet du Tramway de Casablanca, qui ont coûté plus de 353 MDH, Casa Transport réagit. «Tous les travaux de déviation des réseaux pour le projet de Tramway sont supportés par la société Casa Transport. Une convention a été signée en juin 2009 dans ce sens entre les deux parties selon laquelle la Lydec réalise sous sa responsabilité l’ensemble des travaux de déviation desdits réseaux», souligne le management de Casa Transport SA.
Casa Transport est chargée de mener en outre «toutes les études nécessaires, de lancer les appels d’offres, de sélectionner les entreprises et de réceptionner les travaux réalisés. Les paiements se font par Casa Transport après présentation des justificatifs nécessaires». «Pour cette opération, la Lydec perçoit une rétribution de l’ordre de 10% sur les travaux réalisés.» À la date d’aujourd’hui, plus de 300 MDH ont été facturés par la Lydec à Casa Transport», note la même source.

http://www.lesechos.ma/index.php?option=com_content&view=article&id=24580%3Acasa-transport-reagit-&catid=2%3Ales-echos-du-jour&Itemid=7

Une erreur de communication de 353 MDH ? #Scandale #Tramway de #Casablanca qui paye l’addition ?

Plusieurs supports de presse font écho de 353MDH que couterait le tramway à Lydec, mais c’est vraiment Lydec qui met la main à la poche ou c’est la société Casa-Transports ???? Sur le site officiel de Casa-transports, le montage financier du projet ne fait nullement allusion à une participation de Lydec. De plus, le site de la société gestionnaire du tramway indique clairement que des conventions ont été signées pour réaliser les travaux de déviation des réseaux aux frais de Casa-transports.

1- Lien vers article de presse : Le tramway coûte 353 MDH à Lydec

2- Lien vers communiqué officiel de la société Casa-transports: Travaux préparatoires et déviation des réseaux

Les travaux préparatoires permettent de dégager le terrain pour les infrastructures du Tramway. Il s’agit par exemple de déplacer les candélabres, de déplacer les arbres et les transplanter ailleurs, de démolir les bordures centrales, les murets latéraux, etc.

Les travaux préparatoires les plus importants concernent la déviation des réseaux d’eau, d’électricité, d’assainissement, de télécommunications, etc.

Il s’agit en effet de déplacer ces réseaux enterrés pour les réimplanter loin de la plateforme du tramway pour deux raisons principales :

  • Pendant la phase réalisation : libérer l’espace souterrain nécessaire pour réaliser la plateforme et d’autres équipements du Tramway
  • Pendant la phase d’exploitation du Tramway : intervenir sans gêne sur les réseaux en vue de leur maintenance et réparation.

Dans ce cadre, la société Casa Transports SA a signé plusieurs conventions avec les différents concessionnaires gestionnaires de ces réseaux pour qu’ils réalisent ces travaux aux frais de Casa Transports SA, ces concessionnaires sont Lydec,  Maroc Télécom, Méditélécom, Wana, ONEP, etc.

http://www.casatramway.ma/pop/travaux_preparatoires.htm

Eau Publique, pour une gestion publique de l’eau #Maroc #Twittoma #Blogoma #Lydec #Redal #Amendis

مياه « غير طبيعية » للشرب في أحياء من الرباط Une eau potable « Anormale » dans des quartiers de Rabat #Redal #Veolia #Maroc

هسبريس من الرِّباط الأربعاء 01 غشت 2012 – 09:35

يشتكي مواطنون بمدينة الرباط خاصة بأحياء السويسي والتقدم وحسان مما وصفوه مذاقا غير طبيعي للماء الصالح للشرب، الذي تتزود به المدينة منذ عدة أسابيع. وقال المشتكون في اتصالات هاتفية مع « هسبريس »، أنهم لاحظوا تغيرا في لون ومذاق الماء الذي يستعملونه في الشرب، دون أن تُكلف شركة « ريضال » المفوض لها بتزويد الرباط بهذه المادة الحيوية، عناء إخبار الزبناء بأي معلومة تخص سبب تغير مذاق الماء. وذكر المواطنون المشار إليهم أن أحياء أخرى بالمدينة سُجّل بها المشكل نفسه، مبدين تخوفهم من أن يكون للمشكل تأثير على صحتهم وصحة أبنائهم، ومهددين بخوض أشكال احتجاجية في حالة عدم تدخل المسؤولين المعنيين من اجل إرجاع الأمور إلى نصابها

http://hespress.com/permalink/59466.html

Un vibrant #hommage aux 7 courageux agents de #Alkarama pour leur combat contre la bureaucratie syndicale et administrative

Ces 7 agents licenciés abusivement de Lydec ne mènent pas un combat personnel

c’est l’avenir de toutes les régies du Maroc  qui est en train de changer en douceur grâce à leur courage

Nous saluons en tant que citoyens leur dignité et leur détermination à lutter contre l’injustice

Collectif StopLydec

العمال المطرودون من ليدك يطالبون ب«افتحاص مالية الجمعية والصناديق»

يستمر العمال المطرودون من شركة ليدك، «لا لشيء سوى أنهم أزالوا الستار حسب قولهم عن كيفية تدبير المال العام لكل من جمعية المشاريع الاجتماعية والصناديق» التي يقولون «إنها مخالفة للقانون، وأنه تمت محاولة شرائنا فلم تفلح ليتحول الإغراء إلى تهديد» ، يستمرون في وقفاتهم الاحتجاجية كل خميس أمام مقر الجمعية بالدارالبيضاء، وإذ يطالبون السلطات المختصة المجلس الجهوي للحسابات والنيابة العامة بفتح بحث في كيفية التصرف في أموال المنخرطين، فإنهم يؤكدون «أن أتباع المسؤول الأول عن طردهم لن ينالوا منهم لكونهم يتظاهرون طبقا للدستور وفي إطار المشروعية وتحت مراقبة رجال الأمن مشكورين، فيما هم يتركون عملهم لمواجهتهم»!؟، مشيرين إلى أنهم «ليسوا مناوئين لأية نقابة، لكنهم يطالبون فقط بحقوقهم المشروعة التي يستمرون في التمسك بها وعلى رأسها الرجوع للعمل مع كافة التعويضات القانونية منذ التوقيف».
وقد عبر هؤلاء العمال عن تخوفاتهم «من مآل الملايير الموجودة بصندوق التقاعد الداخلي (CCR) مع تحويله إلى الصندوق الجماعي لمنح رواتب التقاعد (RCAR)، خاصة وأننا متأكدون من كون التقارير التي تم الاعتماد عليها من طرف من خطط ودبر ونفذ طردنا، تقارير غير صحيحة لا من حيث الشكل ولا من حيث المضمون».
وإذ يتساءلون، مع الرأي العام المهني الكهربائي، عن السبب الحقيقي الذي دفع إلى إغلاق مصحات الكهربائيين وتشريد عمالها وعائلاتهم، وعن طرد رئيس مصلحة بالتعاضدية، فإنهم يلتمسون تفعيل القانون حتى لا يبقى مجرد حبر على ورق ويتملص من المحاسبة والعقاب من يستحقهما.

Source : Alkarama Lydec

15 ans de gestion déléguée et après ? Par Amine SAFA #Lydec #Amendis #Redal #Blogoma #Twittoma

Les années se suivent et se ressemblent pour la gestion déléguée au Maroc. Les problèmes d’hier sont toujours ceux d’aujourd’hui. Cherté des prix, engagements non tenus, renouvellement de contrats hypothéqués, en attendant que «la bonne gouvernance» trouve pied dans le pays. Le ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser, se fera un devoir de répondre, aujourd’hui à la première Chambre du Parlement, à deux questions relatives à la gestion déléguée. Une issue émane de son propre parti politique, le Mouvement populaire, au sujet de «l’évaluation de la gestion déléguée», l’autre est programmée par le groupe PJDiste sur «La gestion déléguée et les attentes des citoyens». Entre efficacité dans la gestion des biens publics et satisfaction de l’intérêt général, il n’est pas en effet un pays au monde qui ne soit confronté à cette dichotomie entre intérêt privé et intérêt général. Au Maroc toutefois, deux autres problèmes sont venus exacerber cette dualité. Le cadre légal réglementant la gestion déléguée est venu 9 années après le lancement des premiers contrats, d’une part. D’autre part, il était illusoire de croire qu’une structure privée allait réellement gérer un bien public commun au moindre coût, tout en assurant l’extension des infrastructures et un accès de tout un chacun au service public délégué.

Intérêt privé Vs intérêt public
Il n’est pas une année civile qui passe sans que des villes se révoltent contre leurs délégataires de services publics, notamment en ce qui concerne le transport et la gestion de l’eau et de l’électricité. Le plus souvent, il est question de dénoncer la cherté des prix, souvent en ce qui concerne les concessions en matière de gestion et de distribution de l’eau et de l’électricité. Pourtant, n’en vouloir qu’au seul délégataire privé est quelque peu exagéré. En société privée, il est tout à fait normal qu’une entreprise comme la Lydec par exemple recherche la rentabilité de ses investissements et un rendement annuel qui satisfasse la maison-mère. Ce qui n’est pas normal en revanche, c’est d’avoir fait croire aux populations urbaines que la délégation de gestion allait améliorer l’efficacité du service public, au moindre coût, sans qu’il y ait eu d’études préalables sur le consentement à payer des usagers. L’idée, telle qu’elle est pratiquée ailleurs, est simple. Pour un service public amélioré, il est demandé aux usagers d’exprimer combien d’argent ils peuvent mettre en plus du prix actuel, pour bénéficier d’une qualité de services que seul le privé peut garantir. C’est l’objet même de la gestion déléguée, rendre plus efficace la gestion du service public. Or au Maroc, on a quelque peu placé la charrue avant les bœufs, tant dans le temps que dans l’espace. Dans le temps, parce que les premiers contrats de gestion déléguée ont été signés à partir de 1997, année de conclusion du contrat entre la Communauté Urbaine de Casablanca et Suez, alors que la loi cadre n’a été promulguée elle, qu’en 2006. Comment alors en vouloir à Lydec de ne pas avoir respecté certains de ses engagements contractuels initiaux, notamment en ce qui concerne le contingent annuel de branchements sociaux, quand toute notion d’arbitrage et de recours était absente de la législation ? En plus de 10 ans de présence sur le sol national, les délégataires privés étrangers ont eu de fait tout le loisir de se familiariser avec le laxisme presque naturel des pouvoirs publics, dans l’exercice de leur droit de contrôle.
La responsabilité des dysfonctionnements, tels que les révèlent en l’état les manifestations répétées contre la Redal à Rabat par exemple, incombent ainsi davantage aux services de l’État et aux collectivités locales.

Lire la suite 15 ans de gestion déléguée et après ? Par Amine SAFA #Lydec #Amendis #Redal #Blogoma #Twittoma

Comment créer des communications qui prennent les marocains pour des analphabètes … #Timor #Réfléchir #Ramadan #Twittoma #Blogoma

Vous avez le choix entre #Timor

Ou des messages qui vous incitent à #Réfléchir

La gestion déléguée interview de Jean-Marc Touly ACME

الدعوة إلى تجديد الأعمدة الكهربائية بالدار البيضاء Appel à renouveler les candélabres de #Casablanca #Lydec #PJD #Maroc

أحمد بوستة

دعا مستشارون جماعيون في مدينة الدارالبيضاء إلى ضرورة إيجاد حل للأعمدة الكهربائية التي توجد في مجموعة من الأحياء المحيطة بالدارالبيضاء، والتي جلها مهدد بالسقوط على رؤوس المواطنين، وأكد عبد الرحيم بوسيفان، عن الحزب العمالي، خلال الجلسة الثانية من دورة يوليوز المنعقدة يوم الثلاثاء الماضي، أنه حان الوقت لمعالجة هذه القضية، لأنها كادت تتسبب في العديد من الأحيان في وقوع كوارث.

 وقال بوسيفان «لقد كاد سقوط عمود إنارة في مقاطعة المعاريف في الأيام الأخيرة أن يؤدي إلى مقتل مواطن وابنه، إذ بمجرد مرور هذا المواطن وابنه من أمام العمود بثوان قليلة سقط هذا العمود». وخلال دورات عديدة لمجلس مدينة الدارالبيضاء تثار بشكل كبير القضية المتعلقة بالأعمدة الكهربائية على مستوى مدينة الدارالبيضاء، ويدعو المنتخبون إلى ضرورة تجديد هذه الأعمدة، لأن العديد منها أصبح في وضعية مهترئة وتشكل قنابل موقوتة في المدينة ونواحيها.
واعتبر عبد الرحيم بوسيفان أن شركة «ليدك «مدعوة إلى إعادة تجديد الأعمدة الكهربائية في كل المقاطعات البيضاوية، قبل أن تقع الكارثة، وقال في تصريح لـ «المساء» «لقد حان الوقت لكي تجدد «ليدك» هذه الأعمدة في كل المقاطعات، ففي شارع غاندي، مثلا، هناك مجموعة من الأعمدة التي أصبحت متهالكة، وخاصة تلك الإسمنتية».
وتكاد لا تمر دورة من دورات مجلس المدينة دون الحديث عن مثل هذه القضايا، حيث يعتبر مجموعة من المنتخبين أنه في الوقت الذي يدخل فيه المجلس في صراعات جانبية يجري نسيان القضايا التي تمس بشكل مباشر المواطن البيضاوي، وخاصة تلك المرتبطة بمعيشه اليومي، مؤكدين أنه لا بد من القيام بمراجعة شاملة للمدة التي تكلفت فيها شركة ليدك بمهمة الإنارة العمومية في مدينة الدارالبيضاء

http://www.almassae.press.ma/node/50327